top of page

A propos d'Annie Rivière 

Née à Avignon Annie Rivière passe son enfance à Saint Rémy de Provence d'où ses ancêtres sont originaires. Son arrière grand père Alfred Rivière était lui même peintre et décorateur dans cette petite ville au siècle dernier.
En 1998 elle rencontre un professeur des beaux arts et apprend avec lui la technique des impressionnistes : Peindre sur le terrain, travailler au pinceau, ne jamais utiliser de noir ni de medium, travailler rapidement pour être le plus expressif possible. Elle restera là sept ans à apprendre.
 Elle prend conscience que les paysages qui l'entourent sont exceptionnels et attirent les peintres du monde entier et elle abandonne le travail sur nature morte en atelier pour se consacrer à la peinture en plein air, affrontant le Mistral en lestant parfois le chevalet avec des sacs de cailloux afin de pouvoir peindre dans le vent, ou rentrant transie de froid pour dessiner des amandiers fleuris.
Après de nombreuses expositions, elle ouvre son atelier dans le centre ville de Saint Rémy. Elle rentre alors en contact avec une galeriste Américaine qui lui propose d'exposer et de vendre ses toiles aux États Unis, à Chicago puis à Naples en Floride .Cette collaboration durera une dizaine d'années.
C'est aussi en 2005 qu'elle devient membre de la Maison des Artistes MDA.
Le travail dans l'atelier de Saint Rémy est très enrichissant par les contacts humains et rencontre un vif succès après du public. Elle peint les paysages de son enfance: les petits mas provençaux, les oliviers, les champs de lavande ou de coquelicots, les amandiers en fleurs ou les vignes rousses en automne. Mais la demande devient trop forte car l'artiste n’a plus le temps de se ressourcer pour trouver de nouveaux thèmes. Elle est happée par le public qui réclame toujours plus de champs de lavandes, de tournesols, de coquelicots, d'oliviers....
En 2013 elle décide de s’arrêter un peu pour se consacrer à la musique et attendre que l'envie de peindre se fasse à nouveau sentir.
Actuellement elle travaille à nouveau dans le Vaucluse, au pied du mont Ventoux et des dentelles de Montmirail. Elle y peint des petits cabanons , des mazets de vieilles pierres.
Elle passe beaucoup plus de temps dans son atelier de Vedène mais ses tableaux ont gagné en finesse, car ces années passées en extérieur sont formatrices et obligatoires pour un peintre paysagiste. Elle fait quelques expositions par an et travaille sur commande.
Également membre de la société des auteurs compositeurs de musique la SACEM, elle fait partie depuis 2009 du groupe Escamandre basé à Vedène qui travaille à la renaissance de la musique provençale en présentant une dizaine de concerts par an.
Vous pouvez suivre  ses diaporamas présentant l'évolution de son travail de peintre.

bottom of page